Passer au contenu
anibis.ch lance un service de transaction sécurisée pour les achats et les ventes

Communiqué de presse -

anibis.ch lance un service de transaction sécurisée pour les achats et les ventes

Le portail de petites annonces anibis.ch lutte activement contre différents types d'escroquerie grâce au service de transaction sécurisée qu'il vient de lancer. Cette nouvelle fonction intègre, avec Tripartie, un tiers de confiance qui garantit des transactions sécurisées du côté de l'acheteur et du vendeur. Le montant payé pour un article acheté reste sur un compte sécurisé jusqu'à ce que l'acheteur confirme la réception de la marchandise.

Zurich, le 30 mars 2022 - Depuis le début de la pandémie, les plateformes de petites annonces ont enregistré une augmentation significative du nombre de visites. Face à la recrudescence des arnaques en ligne, anibis.ch propose un service de paiement protégeant ses utilisateurs.

Aujourd’hui, acheteurs et vendeurs sont concernés par des tentatives d’arnaques sur les plateformes de petites annonces. anibis.ch propose depuis la semaine passée une nouvelle fonctionnalité permettant de protéger davantage les deux parties. Ce système de paiement sécurisé fait office de tiers de confiance lors de la transaction. Concrètement, le vendeur choisit d’activer ce service lors de la publication de sa petite annonce. L’acheteur intéressé souhaitant acquérir l’objet en vente devra ouvrir un compte sur Tripartie, le site partenaire faisant office de tiers de confiance pour anibis.ch. Il verse alors le montant convenu avec le vendeur et l’argent reste bloqué. Une fois le colis reçu, l’acheteur est invité à vérifier puis à valider la conformité de l’objet acheté. Le vendeur reçoit ensuite la totalité du montant sur son compte.

En cas de problème, l’acheteur peut documenter les défauts cachés. Tripartie entre alors en contact avec le vendeur, afin de trouver une solution acceptable pour les deux parties. Actuellement, ce service est disponible pour les transactions comprises entre 1 et 2499 CHF. Il coûte 5% du prix d’achat et est à la charge de l’acheteur.

« Nous sommes convaincus que ce service permettra aux vendeurs et aux acheteurs d’améliorer leur expérience sur anibis.ch. Il leur assurera une sécurité égale à une remise en mains propres pour une participation financière limitée », explique Jelena Moncilli, Senior Anti-Fraud Specialist chez anibis.ch.

Conséquence de la pandémie, de nombreuses transactions se déroulent désormais sans contact physique entre acheteurs et vendeurs. « Sans possibilité de se rencontrer afin de finaliser une transaction en mains propres, il est parfois difficile de s’assurer qu’une offre soit sérieuse, surtout si le prix est attractif, relève la spécialiste anti-fraudes. Les techniques employées par les fraudeurs ne cessent d’évoluer; ils se professionnalisent et nous sommes loin du temps où le seul conseil d’éviter un versement sur un compte Western Union suffisait à protéger les acheteurs. » 

Conseils pour la prévention de la fraude
En dehors de l’utilisation du service Tripartie sur anibis.ch, la spécialiste rappelle les principes de base pour que les transactions en ligne se passent le mieux possible :

  • Les sites de petites annonces ne vous envoient jamais de liens pour vous demander de vous identifier pour des raisons de sécurité.
  • Vérifiez toujours l’adresse du site que vous visitez : par exemple, www.anibis.ch ou www.tripartie.app doivent être visibles dans la barre d’adresse et non anibis-ch.sell.ch ou tripartie-app.com. Cela peut être compliqué à vérifier depuis un mobile, en cas de doute ne procédez à aucune transaction.
  • Utilisez les canaux de discussion à disposition sur les plateformes et ne vous laissez pas rediriger dans une conversation WhatsApp même avec un numéro suisse; les mécanismes de sécurité en place ne pourront plus vous protéger.
  • Passez votre chemin lorsque l’acheteur vous indique qu’un transporteur va venir chercher le colis.
  • N’envoyez jamais d’argent en tant que vendeur, c’est vous qui devez en recevoir !
  • Demandez des photos de l’objet dans une situation qui indique que le vendeur est en possession de l’objet, par exemple à côté d’un journal régional du jour.
  • Contactez le support client (support@anibis.ch) en cas de doute avant de payer ou d’envoyer quoi que ce soit.


Plus d’informations:
https://www.anibis.ch/fr/paiement-securise

Thèmes


A propos d’anibis.ch
anibis.ch est la plate-forme en ligne leader pour les petites annonces gratuites en Suisse romande. La place de marché est connue pour l'actualité de son million d'annonces en ligne. anibis.ch a été créée en 2004 à Lausanne. Depuis 2021, anibis.ch appartient au SMG Swiss Marketplace Group AG basé à Zurich.

A propos de SMG Swiss Marketplace Group SA
SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. SMG Swiss Marketplace Group SA offre à ses clients des solutions numériques pour les aider à prendre les meilleures décisions. Son portefeuille comprend les domaines de l’immobilier (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), de l’automobile (autoscout24.ch, motoscout24.ch, Car For You), des places de marché plus généralistes (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) ainsi que de la finance et de l’assurance (financescout24.ch). Son réseau de compétences comprend également les spécialistes de l’évaluation immobilière de CIFI SA ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT. L’entreprise est détenue par TX Group SA (31%), Ringier SA (29,5%), la Mobilière (29,5%) et General Atlantic (10%).


Contacts presse

Mojca Fuks

Mojca Fuks

Contact presse Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson

anibis.ch est la plus grande place de marché en ligne de petites annonces gratuites de Suisse romande.

anibis.ch est la plate-forme en ligne leader pour les petites annonces gratuites en Suisse romande. La place de marché est connue pour l'actualité de son million d'annonces en ligne. anibis.ch a été créée en 2004 à Lausanne. Depuis 2021, anibis.ch appartient au SMG Swiss Marketplace Group AG basé à Zurich.